Biographie

Biographie

Si vous avez déjà entendu parler de parachutisme et de disciplines artistiques, il n’y a pas de doute que vous avez entendu parler de Yohann Aby. 

Mais ce que vous n’avez peut-être pas entendu, c’est l’histoire surprenante sur la manière dont Yohann est devenu de Champion du Monde. Et comment il est resté (et reste) au plus haut niveau mondial se forgeant l’un des plus importants palmarès du parachutisme mondial.

A l’âge de 6 ans, il commence la gymnastique et développe une passion pour l’acrobatie. A 10 ans, il quitte le foyer familial et va passer plus de 7 ans en sport-étude gymnastique. Rigueur, dépassement de soi et courage seront les maîtres mots de ces années. 

A l’âge de 18 ans, après avoir quitté le sport-étude il decide de se lancer un nouveau challenge. Il choisit d’utiliser ses acquis en gymnastique pour rebondir sur un autre sport, et ainsi de se lancer dans le parachutisme avec comme objectif d’en faire à haut-niveau. Après des débuts prometteurs, l’entraîneur national le détecte et l’intègre dans le collectif espoir. En parallèle, il étudie l’entrainement et la préparation physique à l’université de sport de Grenoble où il passera une licence “Entrainement Physique”.

En 2007, il intègre le corps des sous-officiers de la Marine Nationale et devient moniteur de sport des Armées.

Après 6 ans dans le parachutisme, il acquiert son premier titre de champion du Monde (en 2010).

Suite à cette victoire, il gagnera l’ensemble des compétitions internationales, championnats du monde, championnats d’Europe, Coupe du Monde, World Air Games, Championnats de France pendant 6 ans sans interruption.

Yohann comptabilise actuellement environ 8000 sauts, et des centaines d’heures de soufflerie (simulateur de chute libre).

Aujourd’hui, Yohann réside à Paris, il possède un statut d’athlète de haut-niveau au sein du Bataillon de Joinville. Il continue à représenter la France, l’Armée de Terre et le  Centre National des Sport de la Défense dans les grandes compétitions internationales et nationales.

 

 Palmarès

 

 World Air Games

Vainqueur Freestyle 2015

Médaille d’argent Freefly 2015

 Championnat du monde

3 fois Champion du Monde de Freestyle (2010, 2012, 2014)

Medaillé d’argent de Freestyle (2016)

Médaillé d’argent Freefly (2014)

 Championnat d’Europe

3 fois Champion d’Europe de Freestyle  (2011, 2013, 2015)

Champion d’Europe de Freefly (2013)

 

 Coupe du monde

3 fois vainqueur de la Coupe du Monde de Freestyle (2011, 2013, 2015)

Vainqueur de la Coupe du Conde de Freefly (2013)

 Championnat de France

7 fois Champion de France